Restes du carnet du mardi 15 au dimanche 20 octobre 2019 ?

Ma mère, de dos, à Lisbonne ?

Avons-nous avons passé 5 jours ensemble à Lisbonne ?

Ma mère, de dos, à Lisbonne ? Archive du mardi 15 au dimanche 20 octobre 2019 ?
L’image montre une personne de dos, marchant sur un chemin étroit en bois entouré de verdure luxuriante. Elle porte un haut gris, un jean bleu et un sac à dos noir. L’environnement semble être un jardin intérieur dense ou une serre avec diverses plantes et feuillages qui créent un cadre naturel immersif. Il n’y a pas de problèmes de mathématiques ou de devoirs à transcrire dans l’image.
La photo montre une plateforme de station de métro souterraine. Des individus attendent, l’un assis sur un banc, l’autre debout avec un sac à dos regardant le panneau d’affichage électronique au-dessus. L’affichage en hébreu indique que la station pourrait être en Israël. Les murs sont carrelés et une voie est visible à droite. L’éclairage est artificiel, typique d’un environnement souterrain. Il n’y a pas de problèmes de maths ou de devoirs dans cette image.
L’image montre une entrée de bâtiment avec l’inscription “ISTOVA PINTA”. Deux personnes sont présentes, l’une debout près de l’entrée consulte son téléphone, l’autre s’approche. Des cônes de signalisation orange et des câbles apparents indiquent des travaux. L’arrière-plan urbain suggère un environnement de ville.
La photo montre une personne de dos, observant un étang dans un parc. L’étang est entouré de verdure luxuriante avec des arbres aux différentes nuances de vert et quelques touches de couleurs automnales. Au centre de l’étang, il y a une statue de style classique, probablement représentant une figure mythologique ou historique. L’eau a une teinte verdâtre, probablement due aux algues ou aux reflets de la végétation environnante. Le ciel est couvert, suggérant qu’il pourrait être tôt le matin ou que le mauvais temps approche. La personne, aux cheveux gris et portant une veste bleue foncée, semble profiter d’un moment de tranquillité dans ce cadre serein et contemplatif.
La photo montre une personne de dos, debout devant une grande fenêtre ou porte vitrée. Cette personne semble regarder un jardin ou une scène naturelle avec diverses plantes et peut-être un plan d’eau. Le cadre semble être intérieur, comme l’indiquent les murs de chaque côté de la fenêtre et ce qui ressemble à un coin de pièce au premier plan à droite. La personne a les cheveux courts, porte des vêtements sombres avec un haut noir, et un sac avec des détails rouges sur une épaule.
La photo montre une silhouette de personne de dos, observant un aquarium. L’aquarium est rempli de diverses formes de coraux aux couleurs variées, notamment orange, bleu et marron. Il n’y a pas de poissons ou d’autres créatures marines visibles. L’éclairage à l’intérieur de l’aquarium met en valeur les textures et les détails des coraux, créant un contraste avec la silhouette sombre de l’observateur. Cette scène est à la fois sereine et éducative, mettant en avant la biodiversité marine et pouvant inspirer des efforts de conservation.
La photo montre un espace intérieur avec une série d’ouvertures en arc le long d’un mur. L’architecture présente des éléments tels que des poutres en bois apparentes au plafond et des murs en briques. Chaque arc encadre une vue de verdure luxuriante à l’extérieur, indiquant que le bâtiment est entouré par la nature. Dans l’arc central, une silhouette d’une personne se tient, tournée vers la scène naturelle. La présence de cette personne ajoute une échelle et une dimension humaine à l’espace. La lumière naturelle traverse les arcs, mettant en valeur les détails de la maçonnerie et créant un contraste entre les ombres intérieures et la luminosité extérieure. Des carreaux décoratifs sont disposés à intervalles réguliers le long du mur sous chaque arcade. Cet endroit pourrait être intéressant en raison de son atmosphère sereine, de son design architectural ou de sa possible importance historique.
La photo montre un espace intérieur avec une série d’ouvertures en arc le long d’un mur. L’architecture présente des éléments tels que des poutres en bois apparentes au plafond et des murs en briques. Chaque arc encadre une vue de verdure luxuriante à l’extérieur, indiquant que le bâtiment est entouré par la nature. Dans l’arc central, une silhouette d’une personne se tient, tournée vers la scène naturelle. La présence de cette personne ajoute une échelle et une dimension humaine à l’espace. La lumière naturelle traverse les arcs, mettant en valeur les détails de la maçonnerie et créant un contraste entre les ombres intérieures et la luminosité extérieure. Des carreaux décoratifs sont disposés à intervalles réguliers le long du mur sous chaque arcade. Cet endroit pourrait être intéressant en raison de son atmosphère sereine, de son design architectural ou de sa possible importance historique.
La photo montre une personne de dos, regardant un panneau au-dessus d’une porte. Le panneau est jaune avec du texte et des symboles bleus et blancs, indiquant des avertissements de sécurité comme l’utilisation obligatoire d’équipements de protection et l’attention aux divers dangers tels que les chutes d’objets. Sous le panneau, la porte est ancienne avec de la peinture écaillée et des graffitis couvrant sa surface. Le numéro 31 est visible sur le cadre de la porte. Cette image capture le contraste entre les réglementations de sécurité transmises par le panneau et l’état négligé de l’environnement urbain suggéré par la porte couverte de graffitis. Elle met en lumière les problèmes de dégradation urbaine et de sécurité dans les espaces publics.
La photo montre une scène intérieure avec une personne debout devant une fenêtre, regardant à l’extérieur. Les murs autour de la fenêtre sont recouverts de pages de journaux. À gauche, il y a un canapé orange. La personne porte un haut sombre et un pantalon à motifs, et seule sa silhouette de dos est visible. Elle semble légèrement penchée vers la fenêtre, qui a une vitre et un store partiellement baissé, laissant passer une lumière jaune. La pièce donne l’impression d’être habitée ou en transition, peut-être à cause des journaux sur les murs.
L’image montre un espace intérieur architectural, en particulier un grand escalier. L’escalier est large avec des marches en pierre menant vers le haut, encadré par des murs blancs et un plafond voûté. Sur le mur de gauche, il y a des azulejos traditionnels bleus et blancs, ajoutant un élément culturel ou historique à la scène. Un grand luminaire de style lanterne orné pend du plafond, illuminant l’espace d’une lueur chaude. En haut des escaliers, il y a une arche menant à une autre pièce ou un couloir. Une figure solitaire monte les escaliers, ajoutant une échelle et une présence humaine à l’image sans révéler de caractéristiques identifiables. La combinaison des éléments architecturaux suggère que cela pourrait être dans un bâtiment de signification, possiblement historique ou gouvernemental.
L’image montre un espace intérieur architectural, en particulier un grand escalier. L’escalier est large avec des marches en pierre menant vers le haut, encadré par des murs blancs et un plafond voûté. Sur le mur de gauche, il y a des azulejos traditionnels bleus et blancs, ajoutant un élément culturel ou historique à la scène. Un grand luminaire de style lanterne orné pend du plafond, illuminant l’espace d’une lueur chaude. En haut des escaliers, il y a une arche menant à une autre pièce ou un couloir. Une figure solitaire monte les escaliers, ajoutant une échelle et une présence humaine à l’image sans révéler de caractéristiques identifiables. La combinaison des éléments architecturaux suggère que cela pourrait être dans un bâtiment de signification, possiblement historique ou gouvernemental.
La photo montre l’intérieur d’une galerie d’art où un grand et complexe tapisseries est suspendu sur un mur en bois. La tapisserie semble représenter une scène détaillée avec de nombreuses figures, probablement d’un récit historique ou mythologique. Devant la tapisserie, une personne observe l’œuvre, ce qui donne une idée de l’échelle et de l’intérêt qu’elle suscite. À droite, une vitrine expose ce qui semble être de plus petites pièces d’art circulaires, ajoutant de la variété à l’exposition. L’éclairage est doux et principalement focalisé sur les œuvres d’art. Un extincteur rouge est également visible près de la personne, indiquant les mesures de sécurité en place dans la galerie.
La photo montre l’intérieur d’une galerie d’art où un grand et complexe tapisseries est suspendu sur un mur en bois. La tapisserie semble représenter une scène détaillée avec de nombreuses figures, probablement d’un récit historique ou mythologique. Devant la tapisserie, une personne observe l’œuvre, ce qui donne une idée de l’échelle et de l’intérêt qu’elle suscite. À droite, une vitrine expose ce qui semble être de plus petites pièces d’art circulaires, ajoutant de la variété à l’exposition. L’éclairage est doux et principalement focalisé sur les œuvres d’art. Un extincteur rouge est également visible près de la personne, indiquant les mesures de sécurité en place dans la galerie.
La photo montre une personne observant une grande tapisserie détaillée accrochée au mur. La tapisserie présente un design complexe avec de nombreuses figures humaines, certaines semblant danser ou être en mouvement, entourées de feuillage et de motifs floraux. On y voit également plusieurs animaux et créatures mythologiques intégrés dans la scène. La figure centrale semble flotter ou voler, drapée de tissu rouge, suggérant un thème de fantaisie ou d’allégorie. Les couleurs sont atténuées avec une prédominance de tons terre, et le style rappelle l’art médiéval ou de la Renaissance. Cette tapisserie pourrait avoir une signification historique ou représenter une histoire mythologique particulière.
La photo montre une personne observant une grande tapisserie détaillée accrochée au mur. La tapisserie présente un design complexe avec de nombreuses figures humaines, certaines semblant danser ou être en mouvement, entourées de feuillage et de motifs floraux. On y voit également plusieurs animaux et créatures mythologiques intégrés dans la scène. La figure centrale semble flotter ou voler, drapée de tissu rouge, suggérant un thème de fantaisie ou d’allégorie. Les couleurs sont atténuées avec une prédominance de tons terre, et le style rappelle l’art médiéval ou de la Renaissance. Cette tapisserie pourrait avoir une signification historique ou représenter une histoire mythologique particulière.
La photo montre une personne debout dans une galerie d’art, observant une grande tapisserie complexe accrochée au mur. La tapisserie semble historique, avec des motifs détaillés et peut-être des figures ou des scènes tissées. La salle de la galerie est éclairée chaleureusement, mettant en valeur la texture et les couleurs de la tapisserie. Les murs sont d’un rouge profond, contrastant avec le sol en bois sombre. Il n’y a pas de fenêtres visibles, suggérant un éclairage contrôlé pour préserver l’œuvre d’art. La personne observant la tapisserie est centrée dans le cadre, ce qui donne une idée de l’échelle de l’œuvre. Cette image capture un moment d’appréciation artistique et met en lumière le savoir-faire détaillé de l’art textile historique.
La photo montre une personne debout dans une galerie d’art, observant une grande tapisserie complexe accrochée au mur. La tapisserie semble historique, avec des motifs détaillés et peut-être des figures ou des scènes tissées. La salle de la galerie est éclairée chaleureusement, mettant en valeur la texture et les couleurs de la tapisserie. Les murs sont d’un rouge profond, contrastant avec le sol en bois sombre. Il n’y a pas de fenêtres visibles, suggérant un éclairage contrôlé pour préserver l’œuvre d’art. La personne observant la tapisserie est centrée dans le cadre, ce qui donne une idée de l’échelle de l’œuvre. Cette image capture un moment d’appréciation artistique et met en lumière le savoir-faire détaillé de l’art textile historique.
La photo montre un tableau encadré accroché au mur, vu sous un angle où le coin supérieur gauche du cadre est le plus proche du spectateur. Le cadre doré orné présente des motifs et des textures complexes. Le tableau représente deux personnes dont les visages sont masqués par des rectangles marron, probablement pour des raisons de confidentialité. Une personne semble être assise, vêtue d’un vêtement gris et lisant un livre, tandis que l’autre se tient à côté, habillée en noir avec des détails rouges, peut-être en velours. Un bouquet de fleurs est visible en arrière-plan entre elles. Un bras s’étend dans le cadre depuis le coin inférieur droit, pointant vers quelque chose dans le tableau.
La photo montre un tableau encadré accroché au mur, vu sous un angle où le coin supérieur gauche du cadre est le plus proche du spectateur. Le cadre doré orné présente des motifs et des textures complexes. Le tableau représente deux personnes dont les visages sont masqués par des rectangles marron, probablement pour des raisons de confidentialité. Une personne semble être assise, vêtue d’un vêtement gris et lisant un livre, tandis que l’autre se tient à côté, habillée en noir avec des détails rouges, peut-être en velours. Un bouquet de fleurs est visible en arrière-plan entre elles. Un bras s’étend dans le cadre depuis le coin inférieur droit, pointant vers quelque chose dans le tableau.
La photo montre l’intérieur richement orné d’une église ou chapelle. Au centre, un autel élaboré avec une représentation de la crucifixion de Jésus-Christ est encadré par des sculptures dorées complexes et des figures angéliques. Des détails architecturaux baroques, tels que des colonnes torsadées, des motifs floraux et des guirlandes, ajoutent à la somptuosité visuelle. En haut, une voûte peinte avec des fresques complète le décor opulent. Un doigt humain pointe vers le centre de la composition, attirant l’attention sur l’élément central de la crucifixion. Cette image est intéressante en raison de son riche symbolisme religieux et artistique, ainsi que du contraste entre l’ornementation permanente et le geste éphémère du doigt.
La photo montre l’intérieur richement orné d’une église ou chapelle. Au centre, un autel élaboré avec une représentation de la crucifixion de Jésus-Christ est encadré par des sculptures dorées complexes et des figures angéliques. Des détails architecturaux baroques, tels que des colonnes torsadées, des motifs floraux et des guirlandes, ajoutent à la somptuosité visuelle. En haut, une voûte peinte avec des fresques complète le décor opulent. Un doigt humain pointe vers le centre de la composition, attirant l’attention sur l’élément central de la crucifixion. Cette image est intéressante en raison de son riche symbolisme religieux et artistique, ainsi que du contraste entre l’ornementation permanente et le geste éphémère du doigt.
La photo montre une vue plongeante d’un aquarium. Un bras humain vêtu d’une chemise bleue à manches longues pointe vers l’eau depuis le coin inférieur gauche. Le réservoir contient diverses formes de vie marine, notamment des coraux de couleurs jaune, verte et brune. Plusieurs poissons sont visibles, dont un particulièrement notable avec un corps bleu et une bande noire horizontale. L’environnement sous-marin comprend des structures artificielles ressemblant à des rochers et des coraux pour imiter un habitat naturel. L’eau est claire avec une teinte turquoise, suggérant profondeur et propreté. L’éclairage provient de lumières installées dans le réservoir, créant des reflets à la surface et des motifs au fond. Cette image capture l’interaction humaine avec la vie marine dans un environnement contrôlé, soulignant à la fois les aspects éducatifs des aquariums et leur rôle dans les efforts de conservation.
La photo montre une vue plongeante d’un aquarium. Un bras humain vêtu d’une chemise bleue à manches longues pointe vers l’eau depuis le coin inférieur gauche. Le réservoir contient diverses formes de vie marine, notamment des coraux de couleurs jaune, verte et brune. Plusieurs poissons sont visibles, dont un particulièrement notable avec un corps bleu et une bande noire horizontale. L’environnement sous-marin comprend des structures artificielles ressemblant à des rochers et des coraux pour imiter un habitat naturel. L’eau est claire avec une teinte turquoise, suggérant profondeur et propreté. L’éclairage provient de lumières installées dans le réservoir, créant des reflets à la surface et des motifs au fond. Cette image capture l’interaction humaine avec la vie marine dans un environnement contrôlé, soulignant à la fois les aspects éducatifs des aquariums et leur rôle dans les efforts de conservation.
La photo est une image panoramique montrant trois instances de la même personne assise sur un rebord en pierre près d’un plan d’eau, probablement un lac ou une mer. Le ciel est couvert de nuages. La personne porte une veste matelassée bleu foncé, un pantalon noir et a les cheveux gris. Elle est tournée vers l’eau, regardant au loin. Chaque instance de la personne est séparée par un espace, suggérant un mouvement ou le passage du temps. Il y a également un sac noir à côté de chaque instance de la personne. La figure centrale est partiellement obscurcie par une forme rectangulaire marron, peut-être pour des raisons de confidentialité. Cette technique panoramique crée une narration intéressante et pourrait évoquer des thèmes comme la solitude, la contemplation ou le concept de réalités multiples ou de réflexion sur soi.
La photo est une image panoramique montrant trois instances de la même personne assise sur un rebord en pierre près d’un plan d’eau, probablement un lac ou une mer. Le ciel est couvert de nuages. La personne porte une veste matelassée bleu foncé, un pantalon noir et a les cheveux gris. Elle est tournée vers l’eau, regardant au loin. Chaque instance de la personne est séparée par un espace, suggérant un mouvement ou le passage du temps. Il y a également un sac noir à côté de chaque instance de la personne. La figure centrale est partiellement obscurcie par une forme rectangulaire marron, peut-être pour des raisons de confidentialité. Cette technique panoramique crée une narration intéressante et pourrait évoquer des thèmes comme la solitude, la contemplation ou le concept de réalités multiples ou de réflexion sur soi.
La photo montre une personne assise à une table avec un cendrier rond contenant des mégots de cigarette. Le visage de la personne est obscurci par un objet rectangulaire lumineux, probablement un smartphone, qui est la principale source de lumière dans l’image. Il y a aussi un objet jaune indistinct sur la table, peut-être un verre ou un récipient. La scène semble se dérouler à l’extérieur ou dans un endroit semi-ouvert, de nuit ou dans des conditions de faible luminosité. La photo capture un moment de solitude ou d’intimité, avec la personne absorbée par son appareil lumineux, qui contraste avec l’obscurité environnante.
La photo montre une personne assise à une table avec un cendrier rond contenant des mégots de cigarette. Le visage de la personne est obscurci par un objet rectangulaire lumineux, probablement un smartphone, qui est la principale source de lumière dans l’image. Il y a aussi un objet jaune indistinct sur la table, peut-être un verre ou un récipient. La scène semble se dérouler à l’extérieur ou dans un endroit semi-ouvert, de nuit ou dans des conditions de faible luminosité. La photo capture un moment de solitude ou d’intimité, avec la personne absorbée par son appareil lumineux, qui contraste avec l’obscurité environnante.
La photo montre une personne assise sur un banc, de dos à la caméra. La tête de la personne est masquée par un rectangle beige, probablement pour des raisons de confidentialité. Devant elle, il y a une structure circulaire en pierre qui semble être un foyer avec des restes de ce qui pourrait avoir été un feu. À droite, on aperçoit une petite table ou un tabouret avec un objet rose indistinct dessus. Au-dessus de la personne, il y a un surplomb ou un bord de toit, et des guirlandes lumineuses y sont suspendues, bien qu’elles ne soient pas allumées. La scène semble se dérouler en extérieur, de nuit, ce qui contribue à l’obscurité générale de la photo.
La photo montre une personne assise sur un banc, de dos à la caméra. La tête de la personne est masquée par un rectangle beige, probablement pour des raisons de confidentialité. Devant elle, il y a une structure circulaire en pierre qui semble être un foyer avec des restes de ce qui pourrait avoir été un feu. À droite, on aperçoit une petite table ou un tabouret avec un objet rose indistinct dessus. Au-dessus de la personne, il y a un surplomb ou un bord de toit, et des guirlandes lumineuses y sont suspendues, bien qu’elles ne soient pas allumées. La scène semble se dérouler en extérieur, de nuit, ce qui contribue à l’obscurité générale de la photo.
tags similaires

À Paris Photo, Grand Palais, Paris.

Ma mère, de dos, à Lisbonne. Journal du mardi 15 au dimanche 20 octobre 2019.

Ma mère, de dos, à Lisbonne.

Louise de dos, face à la mer. Journal du jeudi 30 juin 2022.

Louise de dos, face à la mer.

Louise de dos. Journal du samedi 25 juillet 2020.

Louise de dos.

Delphine prie dans le métro ?

Louise gonfle ses joues ? Archive du mercredi 29 juin 2022 ?

Louise gonfle ses joues ?

Louise de dos, devant un tableau de Tania Efrussi ? Archive du vendredi 30 juin 2023 ?

Louise de dos, devant un tableau de Tania Efrussi ?

Louise de dos, devant une photo de Marc Riboud. Journal du samedi 30 janvier 2021.

Louise de dos, devant une photo de Marc Riboud.

CV

Compétences

  • Réalisation / Réalisation en direct
  • Tournage fiction, documentaire, interview, institutionnel
  • Écriture documentaire et institutionnel
  • Montage – DaVinci Resolve, Premiere Pro, FCPX
  • Motion Design / Habillage graphique – After Effect
  • Direction de post-production
  • Gestion de projet audiovisuel
  • Formation audiovisuelle
  • Intervention en milieu scolaire

Parcours professionnel

  • 2015-2024 : Réalisateur, monteur, motion design en indépendant et dans le milieu associatif
  • 2009-2015 : Réalisateur et responsable multimédia au sein de la société LTVI
  • 2003-2009 : Réalisateur et responsable vidéo au sein de la société Union Galactique

Formation

  • 1999-2002 : EICAR – Diplôme de Réalisation et montage vidéo en 3 ans à l’EICAR, Paris.
  • 1998-99 : Apprentissage des techniques photos à l’EFET, Paris.
  • 1997-98 : Deug de MIASS : Maths et informatique appliqués aux Sciences Sociales, Paris V
Lire la vidéo

Immersion au cœur des centres Paris Anim’ - Mois Parisien du Handicap

Écriture, production, image, montage et étalonnage

Reportage sur les ateliers mixtes proposés dans les centres Paris Anim’ pour l’association CASDAL 14 diffusé en public lors du Mois Parisien du Handicap.

Lire la vidéo

Toujours en colère !

Co-réalisation, image, montage, motion design

Documentaires de 88mn et de 30mn pour Coalition PLUS, produit par DokoMundi avec le soutien de l’AFD. Tourné au Mali, Burundi, Maurice et Maroc.

Lire la vidéo

Centre des monuments nationaux : Faites le plein d'émotions !

Écriture, Réalisation

Film promotionnel pour le Centre des Monuments nationaux, produit par la société ViewOn

Les Petits citoyens sauvent la planète !

Écriture, production, image, montage, étalonnage et graphisme

Atelier vidéo avec les enfants de l’école Faubourg-Saint-Denis sur l’écologie. Produit en partenariat avec la mairie du 10e arrdt de Paris et la maison des associations du 10e. Non disponible en ligne, consultation sur demande.

Lire la vidéo

Rélovution, la révolution de la prévention !

Co-réalisation, montage, motion design

4 films d’animation de sensibilisation au dépistage pour l’association AIDES, produit par l’association DokoMundi.
Lire la vidéo

Surdoses, pénuries, inaction politique : le scandale de la naloxone

Écriture, réalisation, image, montage, étalonnage et graphisme

Reportage pour l’association AIDES diffusé à l’occasion de la journée internationale de prévention des surdoses.

Lire la vidéo

GIZ and the PUE : A new challenge

Motion design, montage.

Film d’animation institutionnel pour la société GIZ, à diffusion interne, consultation sur demande.

Lire la vidéo

Réduction des risques à l'usage de drogues : le chemsex

Co-écriture, co-réalisation, image, montage, étalonnage.

2 films de prévention pour l’association AIDES décrivant les bonnes pratiques de réduction des risques à l’usage de drogues lors de soirées chemsex.

Lire la vidéo

Hépatite C : un virus ne nous arrêtera pas !

Co-écriture, production, montage, étalonnage et graphisme

Reportage pour l’association Coalition PLUS sur le travail communautaire associatif dans le monde contre l’Hépatite C en temps de pandémie du Covid-19.

Lire la vidéo

Bienvenue chez Voltaire !

Écriture, réalisation et motion design

Film d’animation promotionnel pour le Centre des Monuments nationaux, produit par la société ViewOn
Lire la vidéo

Vih/Sida : 4 méthodes de dépistage

Écriture, Réalisation

5 Spots de sensibilisation aux méthodes de dépistage pour le CRIPS Ile-de-France, diffusés régulièrement dans le réseau TER Ile-de-France.
Lire la vidéo

Abécédaire de la démocratie sanitaire

Motion design

Un film militant et un outil de formation pour l’association Collectif Inter-associatif sur la Santé (le CISS) autour des questions de la démocratie sanitaire, produit par l’association DokoMundi.

Mon parcours

Mon parcours professionnel va de la production de vidéos promotionnelles à la réalisation de films documentaires engagés sur des enjeux de santé publique et de droits humains.

Je m’investis également dans le domaine du motion design institutionnel, pédagogique ou artistique, ainsi qu’à la formation et aux interventions en milieu scolaire.

Les thèmes sur lesquels j’ai travaillé sont variés :

L’inclusion des personnes en situation de handicap

> Immersion au coeur des centres Paris Anim’ 

La valorisation du travail des acteurs de terrain associatifs
> Toujours en colère !

> Hépatite C : un virus ne nous arrêtera pas ! 

La mise en valeur du patrimoine parisien

> Faites le plein d’émotion ! pour le Centre des monuments nationaux

Sensibilisation à l’écologie en milieu scolaire

> Les Petits citoyens sauvent la planète !

En motion design :

Réouverture de la maison de Voltaire :
> Bienvenue chez Voltaire !

Les problématiques d’énergies propres en Afrique de l’Ouest
> GIZ and the PUE : A new challenge

Animation pédagogique sur l’histoire de la démocratie sanitaire

> Abécédaire de la démocratie sanitaire