Journal du lundi 10 août 2020 – Statues, Basilique Saint-Sernin, Toulouse

Texte affiché à côté de la statue : Haut fonctionnaire, préfet de la ville de Rome, à 35 ans, il quitte les honneurs pour le monastère. Ordonné diacre et il est envoyé à Constantinople comme ambassadeur. En 590, Grégoire est élu pape malgré ses protestations. Il réorganise l’Église romaine, fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l’ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre. Il mena toujours une vie austère. Fête le 3 septembre.

Saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783)

Texte affiché à côté de la statue : Refusé dans tous les monastères auxquels il se présente, il se fait pèlerin perpétuel et ne cherche plus à se fixer.  En 7 ans il parcourt 30 000 km d’un sanctuaire à l’autre, de l’Espagne jusqu’en Pologne. Vivant dans le dénouement, il partage avec les pauvres les soupes populaires et les humiliations, toujours en oraison et toujours patient. Les prêtres qui le confessent sont émerveillés par sa vie mystique et son humilité. Le Mercredi Saint 1783, il meurt sur les marches d’une église de Rome. Patron des SDF, des pauvres et des exclus. Fête le 16 avril.

Saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783)

Texte affiché à côté de la statue : Bêtement j’ai oublié de le photographier.

Saint Vincent-de-Paul (1581-1660)

Texte affiché à côté de la statue : Né à Dax, il étudie la théologie à Toulouse au Collège Saint-Raymond de l’abbaye Saint-Sernin. En 1613, il est curé de paroisse à Clichy et précepteur des enfants du Général des galères ; en 1617, aumônier des galériens. En 1625, il fonde la congrégation de la Mission, les ”Lazaristes”. Vincent se consacre aux pauvres : ”Les pauvres sont nos Maîtres.” Il suscite pour ce service les Dames de la Charité, d’abord à Paris, puis à travers toute la France et les persuade de consacrer une partie de leur temps et de leurs argent pour aider les pauvres. Il créé plusieurs hôpitaux. Il fonde ”les filles de la Charité.” Patron des Œuvres caritatives. Fête le 27 septembre.

Sainte Agathe, Vierge et Martyre (décédée en 251)

Texte affiché à côté de la statue : Agathe, jeune et belle noble chrétienne, ayant refusé les avances de Quintien, proconsul de Sicile, fut emprisonnée et torturée sur son ordre. Parmi les tortures qu’elle endura, on lui arracha les seins mais St Pierre lui apparut en prison et la guérit. D’autres tortures finirent par lui faire perdre la vie et sa mort fut accompagnée d’un tremblement de terre qui ébranla toute la ville. Elle est invoquée notamment pour les maladies des seins. Patronne de la Sicle. Fête le 5 février.

Sainte Marguerite

Texte affiché à côté de la statue : Bêtement j’ai aussi oublié de le photographier. Mais apparemment c’est une des saintes qui a susurré des trucs à Jeanne d’Arc. Elle aurait aussi été mangé par un dragon, et réussi à s’en échapper en lui ouvrant le bide avec une croix, tout ça en restant vierge.

Louise (1986 - )

Barbu paniqué, extatique ou juste confus

Ancêtre du Docteur Spock

Pages du journal similaires